L’objectif principal d’un texte publicitaire est d’attirer l’attention des consommateurs et des clients potentiels sur certains biens ou services, afin de les encourager à choisir le produit annoncé, le service annoncé ou le vendeur ou prestataire de services annoncé.
La publicité se divise en plusieurs types :
La rédaction de tout texte publicitaire est subordonnée à l’objectif stratégique principal : faire connaître aux gens les mérites de certains biens ou services afin d’en faire un client régulier. Pour ce faire, le langage utilisé est conçu pour « hypnotiser » une personne d’une certaine manière, pour focaliser son attention sur l’objet annoncé. Par conséquent, dans les textes publicitaires, les exigences en matière de pureté et de précision de la langue sont un peu moins élevées que dans les textes informatifs, par exemple. L’utilisation de termes familiers, d’euphémismes, de polysémies, etc. est autorisée dans les publicités.
Le texte publicitaire doit d’abord attirer le lecteur par un titre brillant ou un début spectaculaire, puis parler de l’objet annoncé, et l’histoire ne peut pas être reportée indéfiniment, que le contenu souhaité atteint le lecteur, tant qu’il a de l’intérêt pour le texte. Et le texte lui-même doit combiner lisibilité et informativité. En particulier, la décomposition du texte en courtes sections avec des sous-titres. Et en général, le texte publicitaire ne peut pas être long.
Les exigences relatives au texte peuvent varier en fonction de l’endroit où il est censé être affiché : site web, journal, magazine, télévision, radio. Toutefois, il existe certains points communs. En particulier, le titre doit être accrocheur et « accrocheur », car les gens ne regardent pas les publicités dans les médias, et « courent les yeux ». Par conséquent, pour attirer l’attention sur un texte particulier, l’auteur doit sérieusement essayer. Le texte doit comporter un slogan et une phrase d’écho en plus de la partie principale. Slogan – la quintessence des caractéristiques positives de l’objet annoncé, comme le célèbre « … – Il n’y a pas mieux pour les hommes » ou « … – et pas de domumochitelstva ». Une phrase d’écho est une courte répétition du message principal d’une publicité pour le fixer dans la mémoire du lecteur.
N’oubliez pas non plus des éléments aussi importants pour le succès du texte publicitaire que la précision, la fiabilité et la rédaction du texte du point de vue d’un consommateur particulier, en expliquant quel problème il peut résoudre avec l’objet annoncé.